A380, le nouveau géant du ciel


durée : 00:26:06

Dans cet épisode, Jamy retrouve Fred et Sabine pour partir à la découverte de l’avion civil le plus grand du monde : l’A380. Avec ses 853 places, ce bolide aérien a la plus grande capacité d’accueil. Mais ce n’est pas la seule prouesse technique observable sur cet avion : il peut également parcourir jusqu’à 15 000 km sans escale, soit la distance entre New York et Singapour !

Il a fallu plus de 10 ans aux ingénieurs toulousains pour concevoir l’avion A380, qui s’envole pour la première fois en avril 2005 aux commandes de Jacques Rosay. Ce chef-pilote d’essai chez Airbus, revient sur son expérience pour l’émission. Quant à Jamy, il décrypte pour nous les différences entre l’A380 et le Boeing 747 : capacités d’accueil, dimensions, consommation de kérosène… Car entre les deux géants du ciel, la bataille commerciale n’a pas fini de surenchérir.

Sabine, de son côté, se rend à Toulouse, dans le poste d’assemblage des appareils A380, le plus grand hangar du monde. Avec Jamy, elle nous présente la spécificité du poste 30 qui est chargé de centraliser toutes les pièces qui viennent des quatre coins de l’Europe et de les assembler. Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, chacun participe à la fabrication de cet avion européen. D’ailleurs, cela a pu par le passé provoquer quelques couacs dans les premiers acheminements. D’un point de vue pratico-pratique, Jamy nous explique les rudiments de l’aérodynamique qui ont entraîné les choix de priorité pour la construction de l’A380 : plus un avion est gros et plus les pistes doivent être larges. L’objectif pour Airbus a donc été de concevoir un appareil capable de transporter le maximum de personnes sans être trop imposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *