D’OU VIENNENT LES FRANCAIS ?


durée : 00:26:12

Qui sommes-nous ? C’est sur cette grande question existentielle que se penche ici l’épisode de C’est Pas Sorcier. La petite équipe se lance dans une vaste photographie des français des années 2000 et compare les générations du XXIe siècle à celles de la période de la Révolution Française.

Pour savoir combien nous sommes en France, pas de méthode miracle, il faut compter ! C’est la technique du recensement. De cette manière, Sabine nous apprend que 750 000 bébés naissent par jour en France. Jamy nous parle de la pyramide des âges. Le principe d’une pyramide des âges est de recenser sur une année, la proportion de population en fonction des tranches d’âges. Notre scientifique préféré compare celle de 1800 avec celle de l’an 2000.  Il met ainsi en évidence les grandes avancées des deux derniers siècles : baisse de la mortalité infantile, augmentation de la durée de vie (les deux étant dus à de meilleures conditions d’hygiène), mais montre aussi l’importance du renouvellement des générations et les limites du baby boom.

Jamy revient également sur les grands mouvements de population en France qui ont marqué l’émergence de la mixité sur le sol français. Ces derniers sont principalement dus aux deux guerres mondiales et à l’industrialisation du pays. Le plus important bien sûr, se déroule pendant la période des Trente Glorieuses à partir de 1945, qui sera interrompu par le choc pétrolier de 1973. L’émission évoque aussi l’émergence du racisme et de l’antisémitisme qui découle de ces mouvements de populations. Enfin, Jamy nous explique quels critères remplir pour avoir la nationalité française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *