TGV


durée : 00:26:05

Aujourd’hui, c’est accompagné de Sabine que Jamy décrypte nos voyages en train. Et pas n’importe quel train ! Le TGV, le Train à Grande Vitesse. Alors qu’est-ce qui le différencie des autres trains ? Comment fonctionnent les moteurs ? Les TGV sont-ils soumis à des limitations de vitesse ? Sabine et Jamy embarquent sur la ligne TGV de Paris-Marseille pour nous informer sur ce moyen de transport.

Sabine rencontre Daniel Soum, le responsable de l’unité formation qui nous renseigne sur les conditions d’embauche pour être conducteur de TGV. Car si cet engin fait encore partie des trains, le TGV n’est pas n’importe quel véhicule sur rail ! En effet, il roule en moyenne à 300 km/h, ce qui permet à ses passagers de traverser la France du nord au sud en un peu plus de 4h seulement. Et ce n’est pas tout : ce petit bijou peut aussi atteindre la vitesse de pointe de 515 km/h. Alors pour être conducteur d’un bolide comme celui-ci, un peu d’expérience et une bonne formation s’impose.

Depuis son laboratoire, Jamy nous présente l’organisation générale d’un TGV et nous explique les causes de cette fameuse grande vitesse. A l’aide de ses maquettes, il démonte, pièce par pièce un modèle réduit de TGV pour nous faire la visite. Il situe les différentes rames, les moteurs, les essieux et nous aide à comprendre comment un engin pareil peut être propulsé par l’électricité.

Sabine, toujours à bord du TGV nous montre les éléments grandeur nature. Nous visitons les transformateurs, les différentes cabines et les compartiments qui le composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *