Le soleil


durée : 00:26:03

Dans cet épisode, c’est Sabine qui accompagne Jamy dans la découverte du soleil. Notre étoile, située à 150 millions de kilomètres de la Terre est une grosse boule de gaz où l’hydrogène brûle à des chaleurs folles : 6000°C rien qu’à la surface ! Faisant nos jours, nos nuits, nos années et nos saisons, le soleil fascine et ce, depuis les civilisations les plus anciennes.

Depuis l’archipel des Canaries, sur l’île de Tenerife, Sabine se rend sur l’observatoire Thémis, spécialisé dans l’étude du soleil. On y étudie les phénomènes météorologiques spectaculaires qui s’y déroulent. Pour compléter ces études, l’observatoire se base sur les images récoltées par son propre télescope, mais aussi sur celle collectées par des sondes spatiales. Toutes ces données permettent de reconstituer le soleil par ordinateur et d’en observer ses colères. Puis, Sabine change d’île pour accéder à l’observatoire de La Palma. S’il existe des observatoires un peu partout dans le monde, ceux des Canaries sont particulièrement bien placés car les épisodes nuageux sont très peu nombreux ! Les îles bénéficient donc d’un fort ensoleillement toute l’année !

Jamy, dans son laboratoire, nous fait observer la place du soleil parmi les 400 milliards d’étoiles qui séjournent dans notre galaxie, la Voie Lactée ! Il revient également sur la formation de cette dernière et de notre soleil, il y a 4,6 milliards d’années, depuis le nuage stellaire jusqu’à la naissance des planètes qui gravitent autour.

Grâce à des maquettes, des vidéos mais aussi aux observations de Sabine, l’équipe de C’est pas sorcier nous explique le phénomène complexe des arcs magnétiques qui protègent notre planète des radiations solaires. Mais de nombreux phénomènes sont encore à découvrir ! Aurores boréales, éruptions solaires, éclipses sont expliqués dans cet épisode chaud bouillant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *